Conditions générales de vente. ©2019 Elite Selection. Création graphique JR Agence.

Michel Firino Martell

La sélection

Champagne, whiskies
et armagnac de choix

LE CHAMPAGNE

Née de la rencontre de Michel Firino Martell et de Bertrand Lhopital (propriétaire de la maison de champagne J. de Telmont), cette Grande Cuvée selectionnée par Michel Firino
Martell concentre le meilleur chardonnay classé grand cru, provenant plus spécifiquement des terroirs d’exception en Champagne : Avize et Chouilly.

Cet assemblage unique donne de la fraîcheur, du fruit et de l’élégance. Des notes d’agrumes en première bouche. En suite, viendront se mêler des touches de beurre frais et de brioche dans un parfait équilibre.

Elaboré à 5000 exemplaires, numérotés de 1 à 5000 et uniquement réalisé lorsque l’année est exceptionnelle, la Grande Cuvée «Selection of Michel Firino Martell» est un champagne harmonieux alliant finesse, délicatesse et élégance que tous les connaisseurs sauront apprécier à l’apéritif comme au long d’un repas gastronomique.

FICHE TECHNIQUE

Assemblage - 100 % Chardonnay Grand Cru.

Crus - Avize et Chouilly.

Millésime - 2005.

Pressurage et vinification - Cuvée pure et cuve inox.

Tirage - 9 mois après vendanges.

Vieillissement - +7 ans environ sur lattes pour cette Grand Cuvée.

Dégorgement - Avril 2014.

Dosage - 6,75 gr / litre de sucres résiduels.

 LE MILLÉSIME

L’année 2005 a été une année exceptionnelle, notamment pour les Chardonnays. Les vendanges se sont déroulées aux alentours du 10 septembre, les conditions étaient optimales.

MFM_2005_Champagne+coffret-elite-selecti

La Grande Cuvée

100 % CHARDONNAY GRAND CRU - 2005

LES WHISKIES

MFM-Single-Malt-Scotch-Whisky-1995_sea.j

Single Malt Scotch Whisky

22 ANS D’ÂGE – UN SEUL FÛT 1995

Sélectionné par Michel Firino Martell il y a quelques années et vieilli dans les chais de la distillerie de Tormore en Ecosse, ce single malt scotch whisky est unique et en série limitée.

 

Distillé à la distillerie de Tormore le 15 juin 1995 en Écosse, il a été élevé plus de 22 ans en fût «hogshead» (typique fût de 225-250 litres, duelles assemblées d’un fût de bourbon) qui lui donnera une belle rondeur et élégance.

La mise en bouteille a été faite en janvier 2018 en Écosse avec un résultat sur ce fût de 297 bouteilles de 50cl numérotées de 1 à 297 sans assemblage et sans rajouts.

Ce 22 ans d’âge Single Cask-Single Malt Scotch Whisky de 1995 provient d’orge maltés et la distillation est faite par simple chauffe.

 

Majoritairement élevé dans les chais de la distillerie de Tormore en Écosse, sa concentration d’alcool a naturellement baissé jusqu’à 55.2% alc./vol.

NOTES DE DÉGUSTATION

Apparence - Teinte dorée & ambrée.
Nez - Notes boisées avec quelques arômes de gousse de vanille fraîche. Une légère touche crémeuse

tout en restant élégant et subtil.

En bouche - Une étonnante chaleur traduit par des légères notes d’épices mais agréable avec une douceur rappelant le vieux caramel. Le milieu de bouche est frais avec des notes de réglisse. La finale - Plutôt complexe, tabac blond et beurre de caramel.

 

Single Malt Scotch Whisky

23 ANS D’ÂGE – UN SEUL FÛT - 1994

Sélectionné par Michel Firino Martell il y a quelques années et vieilli dans les chais de la distillerie de Braeval en Écosse, ce single malt scotch whisky est unique et en série limitée.

Distillé à la distillerie de Braeval le 20 décembre 1994 en Écosse, il a été élevé plus de 23 ans en fût «barrel» (typique fût de 200 litres fabriqué à Heaven Hill’s distilleries aux Etats-Unis) afin de lui conserver une belle rondeur suave.

La mise en bouteille a été faite en août 2017 en Ecosse avec un résultat sur ce fût de 304 bouteilles de 50cl numérotées de 1 à 304 sans assemblage et sans rajouts.

Ce 23 ans d’âge Single Cask-Single Malt Scotch Whisky de 1994 provient d’orge maltés, la distillation est faite par simple chauffe.

Majoritairement élevé dans les chais de la distillerie de Braeval en Écosse, sa concentration d’alcool a naturellement baissé jusqu’à 55.4% alc./vol.

NOTES DE DÉGUSTATION

Apparence - Teinte dorée & ambrée.
Nez - Parfum boisé, des notes d’épices et de vanille. Subtil et complexe avec une légère note de tarte

tatin.

En bouche - léger avec un peu de douceur, reste discret. Le milieu de bouche est délicat avec des notes de chocolat noir, de vieux caramel mais garde une belle fraîcheur.
La finale - Plutôt sur des fruits confits dévoile de la réglisse et pain d’épice...

MFMwhisky1992-elite-selection.jpg

Whisky

23 ANS D’AGE - UN SEUL FÛT - 1992

Sélectionné par Michel Firino Martell il y a quelques années et vieilli dans les chais de la maison Michel Couvreur, ce single cask grain whisky est unique et en série limitée.

Il a été distillé le 12 mars 1992 en Écosse, élevé plus de 23 ans en fût «hogshead» (typique fût de 240 litres fabriqué avec des douves de bourbon) afin de lui conserver son caractère très céréales.

La mise en bouteille a été faite en juin 2015 dans 398 bouteilles exclusives numérotées de 1 à 398 de style parfum sans assemblage et sans rajouts.

Ce 23 ans d’âge Single Cask whisky de 1992 provient de maïs et d’orge non maltés, la distillation est faite par simple chauffe.

Majoritairement élevé dans la partie humide des caves de la maison Michel Couvreur, sa concentration d’alcool a naturellement baissé à 48% alc./vol. Un léger rajout d’eau permet de réduire la concentration à 47% alc./vol.

Ce M.F.M. whisky millésime 1992 est pour les amateurs et les connaisseurs qui ont le temps d’apprécier des bons moments et d’inoubliables spiritueux.

MFM-1998-Whisky_051-back-labels-elite-se

Single Malt

SÉLECTION BY MICHEL FIRINO MARTELL

«Selection by Michel Firino Martell» est un single malt millésimé unique et en quantité limitée, née de la rencontre de Michel Firino Martell et de Michel Couvreur (propriétaire de la maison Michel Couvreur Whisky).

 

Cet exclusif single malt a été distillé le 11 mars 1998 en Écosse et élevé dans un seul et même fût de chêne préalablement imprégné en jeune xérès (Oloroso).

Ce whisky rare est à son degré de 46% alc/vol et non-filtré.

A 15 ans d’âge, il est sélectionné par Michel Firino Martell pour être mis en bouteilles flasques de 500ml numérotées de 1 à 440.

 

NOTES DE DÉGUSTATION

Nez très floral, d’une grande délicatesse rappelant un jeune Oloroso. Très légèrement agrumé, il laisse deviner beaucoup de tension et de fraicheur. Une ossature subtilement boisée lui confère beaucoup de persistance.

 

La première mise en bouche est très évolutive: rondeur et douceur sont suivies par une pointe d’amertume pour laisser place à une saveur très douce rappelant le grain de café et une légère note de tabac blond. Le cœur de dégustation est légèrement grillé rappelant un café très doux.

 

La finale est persistante et complexe, finement boisée.

 

Sous une apparence de whisky délicat et suave, il se révèle très tendu avec beaucoup de caractère. Sa grande complexité se révèle par une persistance très longue, laissant un souvenir très élégant.

LES ARMAGNAC

Le Bas Armagnac

33 ANS D'ÂGE - 1982 - 2 FÛTS -

45.6% ALC/VOL - 100% UGNI BLANC

Sélectionné par Michel Firino Martell dans les chais de la Maison Gélas, cette cuvée en édition limitée de 33 ans d’âge concentre le plus fin et le meilleur Ugni Blanc de ce millésime, provenant de ce terroir d’exception en Armagnac : Bas-Armagnac.

L’Ugni Blanc est le cépage d’excellence dans la Gers mais aussi très utilisé en Charente par les producteurs de Cognac car après distillation, les eaux-de-vie sont fines et de qualité.

La mise en bouteille s’est faite durant le mois de juillet 2015.

Elaboré à 998 exemplaires numérotés de 1 à 998, ces deux brut de fûts uniques de 1982 «Michel Firino Martell» sont vieillis dans les mêmes fûts, non-filtrés et donnent un armagnac d’exception, d’une grande finesse, d’un bel équilibre et d’une grande rareté.

 

Ce MFM Bas-Armagnac millésime 1982 s'adresse aux amateurs de spiritueux qui aiment se faire plaisir avec un bon digestif ou à ceux qui souhaitent l’accompagner d’un repas gastronomique.

NOTES DE DÉGUSTATION

Apparence - Ambré avec des reflets acajou.


Nez - Notes de litchi, orange amère et de bois de chêne sec.

En bouche - Attaque ronde sur une palette d’épices complexe, cannelle, curry et safran. Une persistance aromatique sur des notes fumées, de réglisse, pain d’épice et cacao et une finale de grande harmonie.

Le fond de verre - confirme la présence de fruits exotiques et d’épices. Cela rappelle un très vieux cognac, voire un vieux rhum.

Ce M.F.M. Bas Armagnac ravira tous les épicuriens de fantastiques alcools bruns.

Le Brut de Fût

BAS ARMAGNAC 1995 - 100% FOLLE BLANCHE - 

48.5 % ALC./VOL - NON FILTRÉ 

Origine: Château de Martet Sauboires (Pierre Gélas propriété).

Sol: Sables Fauves-Boulbènes.

Née de la rencontre de Michel Firino Martell et de Philippe Gélas (propriétaire de la maison d’armagnac Gélas), cette cuvée de 18 ans d’âge concentre la plus élégante et meilleure Folle Blanche, provenant plus spécifiquement du terroir d’exception en Armagnac : Bas-Armagnac.

La Folle Blanche représente seulement 1% du vignoble en Armagnac.

Elaboré à 498 exemplaires numérotés de 1 à 498, ce brut de fût de 1995 «Selection by Michel Firino Martell», vieilli dans le même fût et non-filtré, est un armagnac très élégant et d’une rare finesse que tous les connaisseurs sauront apprécier lors d’un repas gastronomique ou en digestif avec un bon cigare.

NOTES DE DÉGUSTATION

Couleur ambré avec des reflets verts, limpide et brillante.

 

Le nez est très élégant sur des arômes d’épices et de prunes compotées.

Une bouche franche et équilibrée sur la rondeur avec une dominante de fleurs séchées et de prune cuite sur une formidable longueur.

La finale est très longue sur des notes de café grillé, d’épices et de tabac.

Ils nous font confiance

Des grands noms de chefs étoilés ont déjà choisi la Sélection Michel Firino Martell pour leur clientèle :

Martin Berasategui (Martin Berasategui*** - Espagne)

Andoni Luis Aduriz (Mugaritz*** - Espagne)
Pedro Subijana (Akelare*** - Espagne)
Juan Marin Arzak (Arzak*** - Espagne)

Txomin Rekondo (Rekondo - Espagne)
Philippe Etchebest (4ème Mur* - France)

Les Frères Ibarboure (Xabi Ibarboure* - France)

Jean Coussau (Relais de la Poste** - France)

Cedric Béchade (Hostellerie de Plaisance** - France)

Rémy Escale (Zoko Moko* - France)
Alvin Leung (BO Innovation*** - Hong Kong)

Juan Amador (Alma** - Singapour)
Tam Kwok Fung (Jade Dragon*** - Macao)
Guillaume Galliot (Tasting Room** - Macao)

et bien d’autres présents et à venir…

Contact

Elite Selection Wines & Spirits 

42 rue de Marmande

33800 Bordeaux – FRANCE

facebook okok.png
Twitter.png
Instagram ok.png
Linkedin.png

Tenez-vous au courant de l'actualité d'Elite Selection